Portage salarial et arrêt maladie, comment ça se passe ?

Cette entrée a été publiée dans Les actualités de Port'Ability le par .

L’arrêt maladie lorsqu’on est en freelance ? Impensable ? Pas nécessairement, mais c’est souvent le cas malheureusement. Les journées de travail peuvent être épuisantes, et pas question de s’arrêter, même lorsqu’on est au bout du rouleau. Qu’en est-il des arrêts maladie en portage salarial ? Port’ability fait le point pour vous sur ce dossier.

Le salarié porté cotise au régime général de la Sécurité sociale

Cela implique donc qu’il (ou elle) bénéficie du remboursement des soins et des arrêts de travail, de la même manière qu’un salarié classique. Les droits au remboursement sont ouverts dès lors que vous disposez de votre contrat de travail / de vos fiches de paie.
La couverture santé du salarié porté comprend également le remboursement des frais en cas de congé maternité.
Pour prétendre au versement des indemnités journalières par la Caisse primaire d’assurance maladie, dès lors que vous lui avez transmis – ainsi qu’à votre société de portage – votre arrêt de travail dans les 48 heures, vous devez pouvoir justifier d’au moins 150 heures de travail durant les 3 derniers mois précédant l’arrêt en question.

Comment sont calculées vos indemnités journalières ?

Le calcul de vos indemnités journalières par la Sécurité sociale sera réalisé sur la base de l’attestation fournie par votre société de portage.
Les indemnités journalières correspondent à 50 % du montant de votre salaire journalier de base, soit la moyenne des salaires bruts des 3 ou 12 derniers mois précédant votre arrêt de travail, plafonnée à 1,8 fois le SMIC mensuel. Notez qu’il existe des cas de majoration, tels que le nombre d’enfants à charge.

Et les autres garanties ?

L’indemnisation des arrêts de travail est un vrai avantage pour le salarié porté, comparé au travailleur indépendant. La couverture santé est aussi améliorée par le droit à la mutuelle d’entreprise, ainsi que par la prévoyance. Tous ces éléments, qui vous apportent une protection supplémentaire, ainsi qu’à vos proches sont indiqués dans votre convention de portage salarial.

Vous avez d’autres questions ? Prenez le temps de nous solliciter, nous serons ravis de pouvoir vous aider !

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *