Comptable indépendant : le portage salarial est fait pour vous !

Votre domaine d’expertise est la comptabilité et à présent vous souhaitez travailler en tant que professionnel indépendant. Mais l’idée de devoir gérer les tâches administratives de votre propre entreprise en plus de vos missions auprès des entreprises clientes vous fait encore hésiter. Avez-vous pensé au portage salarial ? Grâce au portage salarial, vous avez entre les mains une solution simplifiée pour installer votre activité de comptable indépendant.

Vos missions en tant que comptable indépendant

  • Pour qui ? Afin de gagner du temps et être ainsi plus concurrentielles, les entreprises optent de plus en plus souvent pour une externalisation de leur comptabilité et c’est pourquoi elles sont susceptibles de faire appel à un comptable indépendant. Le comptable indépendant travaille alors en partenariat avec le service financier des entreprises et doit faire preuve d’une solide capacité d’adaptation car les entreprises étant toutes différentes, leurs besoins le sont également.
  • Diversité des missions
D’une façon générale, les missions peuvent s’avérer très différentes.
  • Remplacement et soutien ponctuels: Une entreprise peut avoir besoin d’un comptable indépendant pour remédier à l’absence d’un salarié ou pour répondre à une augmentation temporaire de l’activité de l’entreprise. Les missions du comptable indépendant peuvent être les suivantes : préparation des feuilles de paie et des déclarations fiscales, rapprochement bancaire, participation aux bilans annuels, contrôle des opérations bancaires, vérification des factures et des notes de frais.
  • Expertise extérieure: Parfois, un comptable indépendant intervient dans une entreprise parce qu’il propose une prestation que l’entreprise ne possède pas en interne. Ainsi, le comptable peut réaliser des missions telles que : mener un audit financier, se tenir aux côtés des services financiers de l’entreprise en cas de contrôle fiscal, gérer un dossier de demande de subventions ou de financement, former les services financiers de l’entreprise à de nouveaux outils comptables ou à la comptabilité d’un pays étranger, etc.