Le portage salarial, pour quels profils ?

Le portage salarial, pour quels profils ?

De plus en plus de français ont un désir d’entreprendre tout en conservant un besoin de  écurité et de protection sociale. Le portage salarial s’adresse à différents profils de personnes en recherche d’autonomie. Le statut de salarié porté permet ainsi d’entreprendre dans un cadre de travail sécurisé.  


Qui peut utiliser le portage salarial ?

Dans l’article L.1254-2.-I. du Code du travail, “le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.”

Le portage salarial s’adresse aux personnes ayant une réelle expertise pour développer une activité de prestation intellectuelle. Le portage salarial peut ainsi être utilisé par des profils salariés ou non salariés qui ont le désir d’exercer une activité en tant que travailleur indépendant, tout en conservant les avantages du statut de salarié.

Les profils types du portage salarial sont :

 

  • les freelances et indépendants (créer lien ou paragraphe déroulant pour atteindre le paragraphe concerné)
  • les salariés cadre ou non cadre
  • les retraités et seniors
  • les porteurs de projet, créateurs d’entreprise
  • les demandeurs d’emploi
  • les personnes en reconversion professionnelle
  • les jeunes diplômés et étudiants.

La rémunération du salarié porté est quant à elle juridiquement encadrée. La convention collective du portage salarial fixe un salaire minimum (lien vers la page “rémunération portage salarial”) qui équivaut entre 70 % et 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, pour un mois travaillé à temps plein. Ce pourcentage varie selon l’ancienneté dans l’activité en portage salarial.

 

Freelances et indépendants en portage salarial

Si vous exercez déjà une activité sous le statut de freelance ou d’indépendant, vous avez déjà dû choisir entre différents statuts comme : le statut d’entrepreneur individuel ou EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), le statut d’auto-entrepreneur, le statut d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou le statut de SARL (Société A Responsabilité Limitée).

La création d’une entreprise indépendante implique une gestion financière et administrative parfois très prenante au regard du développement de sa clientèle et de son activité.

 

En optant pour le statut de freelance en portage salarial, vous pourrez vous libérer de certaines contraintes et bénéficier d’avantages tels que :

  • la gestion administrative : en devenant salarié de la société de portage salarial, vous conservez toute votre indépendance sur le développement de votre activité. L’entreprise de portage s’occupe pour vous de la gestion des tâches administratives comme les contrats, les factures, les relances de vos clients.
  • la couverture sociale : un freelance en portage salarial acquiert la même protection sociale qu’un salarié. Vous bénéficiez ainsi d’un contrat de travail avec l’entreprise de portage, de cotisation pour la retraite, d’une prévoyance santé, de congés payés, d’une mutuelle de santé, de l’assurance chômage en cas de fin ou de rupture du contrat.  
  • l’assurance de responsabilité civile professionnelle : la société de portage salarial se doit de souscrire cette assurance pour protéger ses salariés portés en cas de préjudice lié à une de leur mission.
  • le recouvrement des paiements : un défaut de paiement peut arriver. Dans ce cas, la société de portage salarial peut prendre en charge le recouvrement pour les travailleurs indépendants.

Vous exercez une activité de freelance dans les métiers de l’informatique, de la traduction, du graphisme, de la formation ou dans un autre métier ?

Pour devenir freelance en portage salarial avec Port’Ability, inscrivez-vous en ligne ! Avec Port’Ability, vous n’êtes pas obligés d’avoir une première mission pour vous inscrire.

Cadres ou salariés en portage salarial

Vous êtes salarié d’une entreprise, cadre ou non cadre, et vous souhaitez élargir votre champ d’activité en parallèle de votre emploi ?

Le portage salarial pour les cadres et non cadre vous permet de développer vos compétences ou de tester votre idée de nouvelle activité tout en bénéficiant d’un revenu complémentaire.

Au même titre que les autres profils du portage salarial, vous restez maître de développer votre activité en trouvant vous-même vos clients et en leur proposant vos prestations intellectuelles. En optant pour le statut de cadre ou non cadre en portage salarial, l’entreprise de portage vous décharge des contraintes administratives et vous apporte un cadre de travail sécurisé.

Vous disposez donc :

  • d’un contrat de travail avec la société de portage
  • d’un salaire
  • d’une couverture sociale
  • de cotisations sociales etc.

 

Vous avez des questions sur votre statut ou vous êtes prêt à sauter le pas, contactez-vous !

Retraités et seniors en portage salarial

De nombreux retraités souhaitent aujourd’hui rester actif dans la vie professionnelle. Toutefois, la reprise d’une activité n’est pas toujours une chose évidente pour les seniors. En effet, les seniors et les retraités, bien que reconnus pour leur expertise, ne font pas souvent partie des premiers choix des entreprises lors d’une embauche.

Le portage salarial peut s’adresser à trois profils de retraités – seniors :

  • personne actuellement à la retraite souhaitant rester active
  • personne en pré-retraite souhaitant un complément de revenu
  • personne bientôt à la retraite mais actuellement sans emploi et souhaitant encore cotiser au régime des salariés

Pour pouvoir rester sur le marché du travail, retraités et seniors peuvent donc se tourner vers une activité d’indépendant. Beaucoup d’entre eux ont aussi pour souhait de continuer à rendre service, de transmettre leur savoir et expérience aux jeunes générations. Tout cela contribue au besoin d’épanouissement des retraités et seniors.

L’avantage du portage salarial pour les seniors et retraités est qu’ils peuvent faire valoir leur expertise de senior sans avoir besoin de créer une entreprise indépendante ni de subir toutes les contraintes qui vont avec pour pouvoir exercer cette nouvelle activité. Il n’est donc plus nécessaire de chercher à se faire embaucher en CDD ou CDI par une entreprise. Ces dernières profitent de l’expertise des seniors grâce au portage salarial dans la mesure où celui-ci agit comme un prestataire de service pour exécuter sa mission.

Avec le portage salarial, le retraité ou senior porté reste autonome dans son activité, en recherchant lui-même ses missions et en organisant librement son temps de travail. En faisant appel au portage salarial, il dispose d’un statut de salarié avec un contrat de travail, un salaire, une couverture sociale et continue de cotiser pour sa retraite. Ainsi, un retraité en portage salarial peut cumuler sa pension de retraite avec son revenu issu du portage salarial.

Pour visualiser ce que donnerait votre rémunération en portage salarial, utilisez notre simulateur en ligne ! 

Pour cumuler portage salarial et retraite, optez pour l’accompagnement Port’Ability !

 

Créateurs d’entreprise et porteurs de projet en portage salarial

En tant que porteur de projet, vous avez sûrement déjà dû étudier les différents statuts possibles pour créer votre entreprise (EIRL, EURL, SARL…). Si la nature de votre activité est une prestation de service intellectuelle, comme par exemple photographe, formateur, infographiste, développeur web ou autre, vous pouvez opter pour le portage salarial.

En optant pour le portage salarial, les créateurs d’entreprise vont pouvoir tester et expérimenter leur projet et leur faisabilité. Comment ? En testant leur marché et en trouvant leurs premiers clients. Ils pourront aussi s’entourer de professionnels qui vont les épauler.

Les avantages du portage salarial par rapport à la création d’entreprise :

  • pas de capital social à déposer comme en création d’entreprise
  • se libérer des démarches administratives de la création d’entreprise
  • sous-traiter la partie facturation et suivi administratif à la société de portage salarial
  • disposer de la sécurité des avantages d’un salarié tout en travaillant pour sa propre activité : contrat de travail, salaire, couverture sociale, cotisations sociales, assurance chômage
  • dégager plus de disponibilités pour se consacrer à la recherche de clients, de missions
  • entière autonomie dans la recherche des clients et le développement de l’activité
  • permet de tester la pérennité de son activité avant de se lancer en création d’entreprise
  • rejoindre un réseau de porteurs de projets en portage salarial pour des échanges constructifs et professionnels.

 

Libérez-vous des contraintes administratives et sécurisez votre création d’activité tout en conservant votre liberté d’entrepreneur, optez pour Port’Ability !

 

Demandeurs d’emploi en portage salarial

Le portage salarial s’adresse à toute personne au chômage disposant d’un niveau d’expertise et d’autonomie suffisant pour rechercher ses clients. Les domaines d’exercices sont majoritairement ceux des prestations intellectuelles.

Pour ne pas rester trop longtemps inactifs, les demandeurs d’emplois peuvent exercer leur métier en toute indépendance en recourant au portage salarial. Comme pour les autres profils, la société de portage salarial apporte les garanties d’un statut de salarié avec un contrat de travail CDD ou CDI, une protection sociale, une responsabilité civile professionnelle.

Le portage salarial peut être un véritable tremplin en vue d’un retour à l’emploi.

Les avantages d’un emploi en portage salarial pour les demandeurs d’emploi :

  • réaliser des missions ponctuelles en les sélectionnant
  • organiser librement son temps de travail
  • tester son projet d’entreprise pour les créateurs d’entreprise
  • simplification des démarches administratives prises en charge par la société de portage salarial
  • acquérir une première expérience professionnelle pour un jeune diplômé
  • regrouper l’ensemble des activités sous un même employeur pour un professionnel travaillant en temps partagé
  • possibilité de suivre les formations proposées et financées par Pôle Emploi
  • augmenter sa crédibilité auprès des clients en les sécurisant et en professionnalisant la démarche commerciale.

Autre avantage, non négligeable si vous êtes demandeur d’emploi et que vous envisagez de monter votre activité ou de réaliser des missions ponctuelles : grâce au portage salarial, le cumul de vos revenus en portage avec les allocations chômages est possible. (lien vers la page “cumul portage salarial et chômage”)

Quelques règles sont cependant à respecter pour obtenir ce cumul emploi et ARE (Aide au Retour à l’Emploi). Il ne faut pas dépasser le salaire moyen qui a servi de base de calcul pour votre indemnité journalière.

Le Portage salarial permet donc aux demandeurs d’emploi de mettre leurs compétences au service d’entreprises et de cumuler des expériences et des missions. Sautez le pas avec Port’Ability !

 

Reconversion professionnelle et portage salarial

De plus en plus de personnes de tous âges et tous secteurs d’activités sont tentées par un changement de vie professionnelle et passent par une reconversion. Les raisons sont multiples : plan de restructuration, opération de fusion d’entreprise, licenciement, période de chômage, prise de conscience…

Le portage salarial permet d’enclencher une reconversion professionnelle, d’évoluer vers un autre secteur d’activité ou vers une création d’entreprise, de manière transitoire ou durable. Il permet aussi de gagner en autonomie et en souplesse tout en gardant les avantages du statut de salarié.

Les avantages du portage salarial lors d’une reconversion professionnelle :

 

  • faire valoir son expertise auprès des grandes entreprises ou PME locales : prestation de conseil, de formation, d’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • possibilité d’exercer un temps partagé : réaliser des missions pour différentes entreprises afin de diversifier les clients
  • se lancer en autonomie sur un projet de nouvelle activité sans les risques liés à une création d’entreprise (activité qui peut être liée à un souhait de vivre de sa passion).

Vous êtes déjà en reconversion professionnelle ou vous vous sentez prêt à sauter le pas, optez pour l’accompagnement en portage salarial de Port’Ability !

 

Jeunes diplômés et étudiants en portage salarial

Les jeunes diplômés peinent pour certains à se faire recruter par manque d’expérience. Le portage salarial propose de véritables opportunités à exploiter, notamment dans certains secteurs porteurs tels que l’informatique, le marketing, la communication. C’est aussi une manière originale et efficace de décrocher son premier emploi et d’entamer sa carrière professionnelle.

Les avantages du portage salarial pour les jeunes diplômés et les étudiants :

  • développer l’ambition et les responsabilités (trouver ses propres clients, travailler de manière indépendante)
  • développer ses compétences grâce à différentes missions et savoir les évaluer sur le marché
  • réalisée par un jeune diplômé, une mission en portage salarial rassure l’entreprise celui-ci dispose d’une statut officiel de salarié porté
  • permet d’avoir un avant-goût du travail à fournir pour se lancer dans une création d’entreprise et développer l’intérêt pour l’entrepreneuriat
  • assurance d’avoir les avantages d’un statut de salarié contrairement au statut de stagiaire : contrat, rémunération, protection sociale, indemnités chômage etc.

 

Il est même courant qu’un jeune diplômé trouve son premier employeur au cours d’une de ses missions.

Vous vous retrouvez dans l’un des profils présentés mais vous avez des interrogations sur l’éligibilité de votre statut au portage salarial ? Contactez un conseiller de Port’Ability pour obtenir les réponses à vos questions.