Les activités en portage salarial

Le portage salarial, pour quels métiers / quelles activités ?

L’article L.1254-2.-I. du Code du travail donne cette définition du profil du salarié porté : « Le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix. »

Le portage salarial s’adresse à des profils exerçant dans les métiers de prestations intellectuelles. Ils doivent être en capacité de trouver leurs propres clients et de travailler en autonomie grâce à leurs expertises.

Parmi eux, on retrouve différents profils comme : des freelances, des consultants internationaux, des formateurs, des créateurs d’entreprise, des salariés dans le cadre d’une seconde activité, des cadres, des personnes en reconversion professionnelle, des jeunes diplômés, des retraités.

Plus généralement, le portage salarial est l’idéal pour les professionnels désirant vivre un autre rapport au travail.

Les activités en portage salarial peuvent se regrouper en deux catégories bien distinctes : les activités de prestations intellectuelles, et les métiers artisanaux.

Les activités de prestations intellectuelles dans différents domaines tels que :

  • Les métiers de l’informatique : webmaster, développeur informatique, développeur de logiciel, programmeur informatique, ingénieur informaticien, directeur des systèmes d’information (DSI), formateur en informatique etc.
  • Les métiers du web et du digital : rédacteur web, community manager, consultant SEA, consultant SEO, consultant webmarketing, blogueur, Youtuber etc.
  • Les métiers de la traduction : traducteur, interprète etc.
  • Les métiers des ressources humaines : consultant RH, consultant en management etc.  
  • Les métiers de coaching : coach dans différents domaines d’activités.
  • Les métiers de communication et marketing : consultant marketing, consultant en communication etc.
  • Les métiers de design et de graphisme : UX designer, infographiste, graphiste, motion designer etc.
  • Les métiers de la photographie et artistique : photographe, directeur artistique etc.
  • Les métiers de la formation : formateur dans différents domaines d’activités comme formateur web, formateur en anglais, formateur en communication, formateur commercial, formateur en management etc.
  • Les métiers de la finance : consultant comptable, conseiller financier, manager de transition (dans une opération de fusion-acquisition par exemple), gestionnaire de patrimoine etc.
  • Les métiers de l’industrie : ingénieur qualité, consultant dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, consultant qualité, concepteur de dispositif industriel, data scientist etc.
  • Les métiers dans la gestion de projet : chef de projet, scrum master etc.

 

Les activités de prestations artisanales :

  • Les métiers artisanaux : coiffeur à domicile, esthéticienne à domicile, peintre, jardinier à domicile, bricolage à domicile, soutien scolaire etc.

Attention toutefois, certains métiers de services à la personne ne sont pas éligibles au portage salarial. Nous détaillons les métiers non éligibles au portage un peu plus bas.

Le portage salarial s’adresse donc à des professionnels disposant d’une expertise pointue. Parmi ces professionnels, les formateurs et les consultants sont les métiers en portage salarial que l’on retrouve le plus.

En grande majorité, les entreprises font appel à des consultants ou formateurs extérieurs car elles ne disposent pas de cette expertise en interne. Les missions de portage salarial sont généralement des besoins ponctuels, de plus ou moins longue durée.

 

Ces dernières années, l’activité en portage salarial qui se développe le plus est celle qui englobe les métiers de l’informatique et du web. Les entreprises recherchent en effet des professionnels du web pour se faire dépanner, pour se former ainsi que pour développer leur activité sur le web.

 

Les métiers non éligibles au portage salarial

Il est important de savoir que certains métiers sont exclus du portage salarial et ne peuvent pas être exercés sous ce statut.

  • Les activités de services à la personne :

Les métiers non éligibles au portage salarial dans le secteur des services à la personne sont mentionnées comme suit dans l’article L.7231-1 du Code du Travail : “la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile, et les services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales.”

  • Les professions réglementées :

Certaines professions réglementées ne sont pas éligibles au portage salarial telles que : les médecins, les pharmaciens, les avocats, les notaires, les architectes.

  • Les métiers nécessitant des assurances spécifiques :

Les métiers non éligibles au portage salarial peuvent souvent être exclus en raison d’assurances spécifiques liées à leur activité. Parmi ces activités on trouve notamment les métiers liés au bâtiment et travaux publics, les métiers liés à la sécurité.

Toutefois, même si certains métiers ne sont pas éligibles au portage salarial, il est possible de proposer les services de son expertise sous le statut de formateur ou de consultant spécialisé en portage salarial.

Si l’on prend l’exemple d’un avocat spécialisé en droit de la santé ou bien un médecin spécialisé dans l’autisme, ils ne peuvent pas exercer leur activité en portage salarial. Par contre, ils peuvent tout à fait intervenir en tant que consultant en portage salarial auprès d’un centre de formation ou d’une école spécialisée pour faire bénéficier de leur expertise auprès d’apprenants.

 

Le portage salarial est donc éligible à un grand nombre de métiers, à l’exception de certaines professions réglementées. Pour tout savoir sur les conditions d’éligibilité et le fonctionnement de votre métier ou activité en portage salarial, nous vous conseillons de lire nos contenus dédiés par métier. 

Vous avez une question, vous vous demandez si votre métier ou activité est éligible au portage salarial ?Contactez-nous !