Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ?

Vous êtes sollicité(e) par une entreprise pour réaliser des missions en freelance ? Vous venez de perdre / quitter votre emploi salarié et avez une proposition urgente de mission en indépendant(e) ? Le choix de votre statut juridique est loin d’être anodin : optez pour le portage salarial, aux nombreux avantages.

Pour quel statut juridique opter ?

Avant de lancer votre activité en freelance, vous devrez impérativement choisir un statut juridique. Ce n’est pas une question simple, ni anodine ! La micro-entreprise n’est pas nécessairement rassurante pour les entreprises clientes. L’auto-entreprise n’est pas une solution envisageable à moyen terme. Quant à la création d’une société, elle prend du temps, requiert de nombreuses et complexes démarches administratives, et s’avère assez lourde à gérer au quotidien. Globalement, les statuts classiques – micro-entreprise, EURL, entreprise individuelle, auto-entreprise – ne sont pas spécialement sécurisants et impliquent un suivi administratif souvent chronophage, et stressant.

Le portage salarial : souplesse et sécurité

Vous devez commencer une mission en freelance dans les jours qui viennent ? Optez pour le portage salarial ! Vous apprécierez sa rapidité de mise en œuvre : en 24 heures tout au plus, vous disposerez de votre convention d’adhésion, et de votre contrat de travail ! Vous avez donc la possibilité de travailler en indépendant rapidement, tout en bénéficiant d’un statut sécurisant offrant les avantages du salariat. Vous êtes intéressé(e) ? Vous vous demandez si votre activité peut s’exercer en portage salarial ? Posez-nous vos questions, nous serons ravis de pouvoir vous aider !