Comptable indépendant : pensez au portage salarial !

Cette entrée a été publiée dans Métiers du portage salarial le par .

Comptable en Portage Salarial

Votre domaine d’expertise est la comptabilité et à présent vous souhaitez travailler en tant que professionnel indépendant. Mais l’idée de devoir gérer les tâches administratives de votre propre entreprise en plus de vos missions auprès des entreprises clientes vous fait encore hésiter.

Avez-vous pensé au portage salarial ?

Grâce au portage salarial, vous avez entre les mains une solution simplifiée pour installer votre activité de comptable indépendant.

Vos missions en tant que comptable indépendant

  • Pour qui ?

    Afin de gagner du temps et être ainsi plus concurrentielles, les entreprises optent de plus en plus souvent pour une externalisation de leur comptabilité et c’est pourquoi elles sont susceptibles de faire appel à un comptable indépendant. Le comptable indépendant travaille alors en partenariat avec le service financier des entreprises et doit faire preuve d’une solide capacité d’adaptation car les entreprises étant toutes différentes, leurs besoins le sont également.

  • Diversité des missions

D’une façon générale, les missions peuvent s’avérer très différentes :

  • Remplacement et soutien ponctuels : Une entreprise peut avoir besoin d’un comptable indépendant pour remédier à l’absence d’un salarié ou pour répondre à une augmentation temporaire de l’activité de l’entreprise. Les missions du comptable indépendant peuvent être les suivantes : préparation des feuilles de paie et des déclarations fiscales, rapprochement bancaire, participation aux bilans annuels, contrôle des opérations bancaires, vérification des factures et des notes de frais.
  • Expertise extérieure : Parfois, un comptable indépendant intervient dans une entreprise parce qu’il propose une prestation que l’entreprise ne possède pas en interne. Ainsi, le comptable peut réaliser des missions telles que : mener un audit financier, se tenir aux côtés des services financiers de l’entreprise en cas de contrôle fiscal, gérer un dossier de demande de subventions ou de financement, former les services financiers de l’entreprise à de nouveaux outils comptables ou à la comptabilité d’un pays étranger, etc.

Portage salarial et comptable indépendant

Le portage salarial est justement conçu pour les professionnels qui souhaitent se lancer dans une activité de service (donc de comptable) en freelance sans perdre leur énergie dans la multiplication des tâches annexes.

  • Simplification: Le cœur de l’activité du salarié en portage salarial est la recherche des clients, la négociation des missions puis la réalisation de celles-ci. De son côté, l’entreprise de portage avec laquelle vous signez un contrat se charge de traiter les tâches administratives liées à votre activité.
  • Gain de temps: Grâce au portage salarial, vous bénéficiez d’un gain de temps que vous pouvez utiliser pour vous concentrer sur l’essentiel de votre activité. Ainsi, vous avez plus de temps pour prospecter et trouver de nouveaux clients, plus de temps pour effectuer avec soin vos missions.
  • Avantages sociaux : En outre, en tant que salarié de l’entreprise de portage salarial, vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile professionnelle et comme tout salarié d’entreprise, par le biais des cotisations sociales, vous avez droit à une protection sociale et à l’assurance chômage.

Petits conseils pour bien réussir votre projet de comptable indépendant

Afin de réussir dans votre projet en tant que comptable indépendant, vous devez vous assurer que vous possédez bien certains prérequis.

  • Une expérience de terrain: En général les comptables indépendants ont déjà une expérience de terrain qu’ils ont acquise au sein d’une entreprise ou d’un bureau de comptables avant de s’installer comme comptables indépendants.
  • Un cursus d’études longues: La formation requise pour devenir comptable indépendant est souvent plus élevée que celle que possède un comptable employé dans une entreprise. Le professionnel indépendant possède en général l’équivalent d’un bac + 4.
  • Des connaissances en informatique: Parmi les éléments qui contribuent à la réussite de son projet, la maîtrise des principaux outils informatiques de gestion d’entreprise, comme Sage ou EBP, est indispensable.

Lire aussi : Le guide du Portage Salarial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *