Guide du Portage Salarial ou comment bien choisir sa société de portage salarial

picto-portage-salarialLe Guide du portage salarialflechefleche

Avec ce guide du portage salarial, choisissez votre société de portage salarial sur 5 critères.

Petit rappel du guide du portage salarial : Le portage salarial vous permet de facturer vos prestations et de transformer ces factures en revenus salariaux.

Avantages : vous entrez dans l'ère de l'indépendance avec la simplicité du salariat.
[caption id="attachment_641" align="alignnone" width="541"]Guide du portage salarial Guide du portage salarial[/caption]

Premier critère : la confiance

Inutile de vous préciser que Port’Ability rempli les 5 critères de ce Guide du Portage Salarial. En effet, depuis plus de 15 ans nous travaillons pour proposer l'offre que nous aimerions trouver si nous devions un jour faire appel à une société de portage salarial !

La confiance peut se mesurer à l'aide de certains indicateurs factuels tels que  :
  • Le dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce
  • L'application de la convention collective des Salariés en Portage Salarial
  • L'adhésion au PEPS (Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial)
  • L'ancienneté dans la profession (qui vaut souvent mieux que de long discours ...). 

 

Ces 4 indicateurs vous donnerons une image globale de la société de Portage Salarial notamment au regard de ses obligations légales, mais aussi sur l'application de l'accord de branche de la profession qu'est devenu le portage salarial, et de ce fait, sur sa longévité dans ce métier en constante évolution.

Deuxième critère : la rentabilité

Une fois que vous aurez déterminé une shortlist de sociétés de Portage Salarial susceptibles de devenir vos partenaires de confiance, il reste le nerf de la guerre ; la rentabilité de votre activité indépendante.

La rentabilité ne se résume pas simplement à l'annonce de tel taux de frais de gestion, ou de tel pourcentage de montant de salaire brut, mais s’apprécie sur 4 critères :
  • La simulation de votre revenu net à partir d'un exemple chiffré
  • Les frais de gestion
  • Les éventuels frais annexes
  • La possibilité de gérer des frais professionnels et des factures fournisseurs

 

Suivant ce que vous attendez de la gestion de votre activité indépendante : que ce soit un simple bulletin de salaire en face d'une facture mensuelle, ou, une gestion plus approfondie de votre activité indépendante, le principe doit être de payer le juste prix pour les services rendus par votre société de portage salarial.

Troisième critère : la déontologie

La déontologie est une dimension importante et malheureusement souvent négligée lors du choix d'une société de Portage Salarial. Avant de supprimer une société Portage Salarial de votre shortlist sur le deuxième critère, tentez d'évaluer pour qui "roule" votre futur partenaire de facturation.

La déontologie est plus difficile à mesurer que les deux premiers critères mais vous serez attentif aux 4 points suivants :
  • Comment se positionnerait votre société de portage en cas de litige client ?
  • Qui vous dicte le choix le votre société de Portage Salarial ; vous ou votre client ?
  • Que fait votre société de Portage Salarial quand un de vos client la contacte pour une mission supplémentaire (avec un autre consultant) ; vous transmet-elle l'info ou cherche-t-elle à "placer" quelqu'un de chez elle ?
  • La société de Portage Salarial vous semble-t-elle à votre service ou au service des clients facturés ?

 

Il faudra veiller  à ce que votre future société de Portage Salarial soit bien évidemment à votre service, qu'elle devienne un véritable partenaire de confiance et tout cela au juste prix !

Quatrième critère : le service

Votre société de Portage Salarial devra vous apporter tous les services souhaités, mais pas tous les services imaginables ! En effet, si vous avez seulement besoin d'un bulletin de salaire à partir d'une facture mensuelle réglée sans délai, il faudra veiller à ne pas payer des frais de gestion en rapport avec des services que vous n'utilisez pas.

Les services généralement proposés sont :
  • L'avance des factures indépendamment du règlement client
  • La gestion des frais professionnels
  • La gestion des fournisseurs
  • La gestion du recouvrement client
  • La gestion de co-traitants
  • Le réseautage entre consultants d'une même société de Portage Salarial

 

La proposition de missions commerciales ne fait pas partie de cette liste parce que là n'est pas le métier d'une société de Portage Salarial.

Dernier critère : la réactivité

Une fois que vous avez trouvé "chaussure à votre pied" sur le papier, il reste un dernier critère d'importance ; la mise en oeuvre effective de tout ce que vous avez besoin pour exercer votre activité en toute sérénité.

Les indicateurs pouvant être retenus sont :
  • La disponibilité de votre société de Portage Salarial
  • La rapidité de prise en compte de vos différentes demandes
  • La facilité d'être en contact avec une personne décisionnaire
  • La mise à disposition d'outils de gestion de votre activité
  • Un suivi clair et détaillé de vos différents éléments comptables (débit / crédit)

 

Ce Guide du Portage Salarial se veut "pratico-pratique" et il ne vous aura pas échappé que PortAbility propose bien tous les points évoqués, excepté un : le réseautage entre consultants PortAbility. 

En effet PortAbility est calibré pour travailler en mode "tout à distance" qui a l'avantage d'être très réactif et qui permet d'avoir facilement un décisionnaire comme interlocuteur. Ainsi, notre couverture étant nationale, l'intérêt pour nos consultants de réseauter en interne est limité (pour autant qu'il y ait un intérêt de réseau au travers d'un statut, quel qu'il soit ...).

Nous espérons vous avoir apporté des éléments constructifs afin que vous puissiez choisir au mieux votre société de Portage Salarial, qui reste le statut LE plus simple et LE plus sûr pour exercer votre activité freelance.   


portability-portage-page precedente         portability-page suivante