Prendre soin de son e-réputation est vital !

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e-reputation et portage salarialLa réussite d’une entreprise comme d’une activité en portage salarial, se construit au fil du temps grâce à la bonne e-réputation que celle-ci se forge petit à petit. Avant d’être reconnue pour la qualité de ses services ou de ses produits, une entreprise doit d’abord communiquer une image séduisante qui ne peut rien laisser au hasard. Si une bonne image et une bonne e-réputation ont toujours été essentielles pour assurer la vitalité d’une entreprise, et a fortiori pour établir dans la durée une activité en freelance, ce principe est encore plus vrai depuis l’apparition du web. Car le web est un vecteur de communication particulièrement puissant et avec cela un prodigieux accélérateur de réputation, aussi bien positive que négative.

Freelancers : prenez soin de votre e-réputation

Sur le web, nous laissons toutes sortes de traces virtuelles relatives à nos conduites, à nos choix et à nos opinions qui peuvent ternir de façon bien réelle l’image que nous souhaitons véhiculer de notre entreprise. Il suffit parfois de taper votre nom sur internet pour voir réapparaître la trace d’une photo ou d’une vidéo bien peu flatteuse, d’une prise de position trop orientée, d’une blague de mauvais goût, etc. Il est donc vital pour toute entreprise, et en particulier pour tout freelance, de garder le contrôle sur son empreinte virtuelle et son e-réputation.

En outre, les clients ne se contentent pas de chercher des informations sur vous, via les profils LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook. Ils laissent aussi au sujet de votre entreprise des commentaires auxquels vous devez répondre rapidement.

Il existe de nombreux outils de veille qui vous aideront à maintenir sous surveillance votre présence sur le web et à être réactif si nécessaire. Certains sont gratuits et d’autres sont payants.

Son e-réputation : Les outils de veille gratuits

  • GOOGLE ALERTS et TALKWALKER ALERTS : Vous paramétrez ces outils de veille très simples d’utilisation et entièrement gratuits, puis vous recevez un mail quand on parle de vous, de votre entreprise ou de votre marque sur les sites et les blogs.
  • OMGILI : Cet outil analyse votre présence sur le web à partir de votre nom, de votre entreprise ou de votre marque en faisant bien apparaître les commentaires des internautes.
  • WEBMII : Avec ce moteur de recherche vous pouvez connaître votre score de visibilité, votre indice Klout, et vous êtes informé des traces visuelles associées à vos nom, nom d’entreprise ou marque.
  • OWLER : Owler est un bon outil pour surveiller votre e-réputation tout en vous comparant à vos concurrents à partir d’un résumé quotidien de l’évolution de votre secteur.
  • NETVIBES : Avec cet outil (gratuit uniquement pour les particuliers), vous surveillez à la fois l’actualité et la présence sur les réseaux sociaux de votre entreprise et de celle de vos concurrents. De plus, vous recevez des informations qui font le lien entre votre e-réputation et les résultats de votre site web.

Son e-réputation : Les outils de veille payants (sur devis)

  • SYNTHESIO : A partir de votre nom, du nom de votre entreprise ou de votre marque vous êtes prévenu en temps réel des commentaires en lien avec votre activité partout sur internet, y compris sur les réseaux sociaux étrangers tels que Weibo, Renren, VKontakte ou encore Orkut. Synthesio est un très bon outil qui vous aidera à repérer les bad-buzz en détectant le ton des remarques circulant au sujet de votre activité.
  • RADARLY : Destiné aux entreprises quelles que soient leurs tailles, il s’agit d’un programme spécialisé qui vous guide pour gérer votre réputation sur les réseaux sociaux. Avec Radarly vous avez un outil pour suivre l’évolution de votre réputation sur le web.
  • MENTION : Grâce à Mention, vous surveillez les contenus en lien avec votre entreprise sur l’ensemble du web, vous êtes informé en temps réel, vous obtenez des statistiques et vous connaissez l’évolution de votre e-réputation.
  • TRACKUR : Pour 97 €/mois minimum, Trackur suit votre e-réputation en inspectant les réseaux sociaux, les blogs, les images et les vidéos. Cet outil vous donne aussi des informations sur votre niveau d’influence.

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